Entreprise

30 ans d’expérience

L’entreprise Monnay Electricité SA a été fondée par Alain Monnay en 1988 à St-Maurice et a été reprise le 1er avril 2015 par Gaïl Rappaz et Tobias Gaillard.

Notre vaste secteur d’activité s’étend de l’habitation à l’industrie en passant par l’artisanat. Nous sommes principalement présents dans la région du Bas-Valais et du Chablais, mais opérons également dans le Valais central et sur la Riviera.

Gaïl Rappaz

Gaïl Rappaz a été élevé en Valais entouré de ses parents et de ses deux sœurs. Il y a suivi sa scolarité, puis effectué un apprentissage de Dessinateur électricien. Il a ensuite obtenu un diplôme de Technicien ES en automation à l’Ecole technique supérieure à Yverdon-les-Bains.

Enfant plutôt sage, il deviendra très actif dès l’adolescence notamment en jouant au football et au tennis dans un esprit compétitif. Plus tard en œuvrant tant en politique durant douze ans, que pour l’organisation du carnaval ou promouvoir l’association Syrah au fil du Rhône. C’est qu’il aime organiser, s’engager pour lui et les autres, faire évoluer des causes.

Professionnellement, il passera deux ans dans un bureau d’étude à Monthey, puis occupera un poste d’ingénieur durant trois ans à Lausanne. En 2014 à l’âge de 28 ans il rejoint Monnay Electricité où il fait la connaissance de son futur associé Tobias Gaillard. Ensemble, ils reprennent l’entreprise en 2015.

Gaïl est un entrepreneur, il saisit les opportunités, notamment celle de rénover entièrement, en 2013, une maison de famille où il va s’installer avec son épouse puis avec leur petit garçon né en 2022.

Parmi les hobbies de Gaïl : randonner, jouer au tennis, aller aux champignons avec un œil de connaisseur expérimenté, et il adore concocter quelques bons repas.

Ses objectifs : stabiliser et consolider l’entreprise et offrir les meilleures compétences.

Tobias Gaillard

Tobias Gaillard a grandi à Orsières entre un papa entrepreneur, une maman polyvalente, et deux sœurs avec qui l’entente a toujours bien fonctionné. Enfant plutôt discret mais attentif, il a suivi sa scolarité obligatoire et obtenu son CFC d’Installateur électricien. Il a ensuite suivi des formations dans le domaine des énergies solaires puis, en cours d’emploi, il s’est attelé durant 4 ans aux cours conduisant au Brevet de chef de projets et au Brevet de conseiller en sécurité.

Lors de son apprentissage d’une durée de 4 ans à Orsières, qui sera suivi de 3 années supplémentaires en tant qu’employé dans la même entreprise, on lui a confié de nombreux chantiers à Verbier qui nécessitaient à la fois débrouillardise, technique et minutie. En 2012, il quitte cet employeur et va œuvrer pendant 1 an dans une entreprise de la région spécialisée dans les énergies solaires, son domaine de prédilection.

En 2013, il rejoint Monnay Electricité où il a fait la connaissance de Gaïl Rappaz ; les deux hommes envisagent une reprise de la société. En 2015, il a 25 ans, et ensemble ils font le pas.

En 2013 également, à 23 ans, Tobias construit une maison et y emménage l’année suivante. Marié et père d’une petite fille née en 2021, il pratique le tennis et le ski ; il participe à la vie de la région mais aime passer du temps en famille.

Ses objectifs : pérenniser l’entreprise, améliorer toujours les compétences via de la formation. Les deux associés sont parfaitement alignés.

Charte d’entreprise

  • Accompagner les clients du début du projet jusqu’à l’entretien de ses installations
  • Garantir aux clients un seul interlocuteur responsable des projets
  • Trouver des solutions techniques à tous les souhaits
  • Utiliser uniquement du matériel de qualité
  • Avoir un service après-vente le plus facilement joignable et d’une qualité supérieure
  • Former continuellement les collaborateurs aux nouveautés
  • Maintenir un ratio personnel qualifié/non qualifié supérieur à 2/1
  • Couvrir la région de Villeneuve à Sion, y compris les vallées latérales